Un nouveau venu dans le monde des plateformes vidéo, une particularité : c’est une plateforme française qui ne diffuse que des films étrangers en langue étrangère et pour certains en langue française.

Depuis décembre dernier, cette plateforme de streaming payante propose, chaque vendredi, un film inédit.

Capture d_écran 2018-01-30 à 13.21.06
Le film de la semaine : Ravens

En France, il existe la chronologie des médias. Elle consiste à respecter un délai entre la date de sortie nationale (en salle) d’un film en France et sa 1ère diffusion à la télévision puis sur d’autres supports. L’intérêt est d’assurer la rentabilité d’un film en valorisant la fenêtre de diffusion de celui qui finance : en effet, pendant que le film est diffusé au cinéma, aucun autre acteur a le droit de le diffuser.

Attention, ces règles ne s’appliquent pas aux téléfilms, aux séries et aux films qui ne sont pas sortis dans les salles françaises.

C’est pour cela qu’un film sorti en salle n’est disponible en clair qu’après, au mieux, 22 mois. Pour les plateformes de streaming payantes (Netflix, Amazon), le délai est de 36 mois…Comment dire…, on a déjà eu le temps de voir le film gratuitement au moins 10 fois. Par conséquent, elles encouragent le piratage, font perdre des abonnés et des revenus à Canal+ dont les obligations de financement de la création audiovisuelle sont corrélées au chiffre d’affaires. Cela sent le roussi pour le cinéma français.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, ces règles sont fortement critiquées. D’ailleurs, de nombreuses tentatives ont été menées pour reformer la chronologie des médias sans qu’aucune n’aboutisse. Le secteur peine à se mettre d’accord malgré un ultimatum lancé par Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture, l’été dernier. Comme d’habitude, rien ne bouge.

E-cinema défie ces règles et, présente notamment des films récents ! Comment faire ? Les films disponibles ne sont tout simplement pas sortis au cinéma en France.

Parmi ceux que j’ai vu, mes préférés sont assurément The Bachelors, en compétition au festival du cinéma américain de Deauville 2017, Babysitter, en compétition au festival de Deauville 2015 et The Confirmation au casting exceptionnel. Tous les films proposés sont de grande qualité et conviendront aux cinéphiles les plus pointus.

IMG_1585
Catégories : Frisson, Détente, Intense

Au-delà des longs métrages, une émission cinéma présentée par Audrey Pulvar est mise en ligne, le même jour dès 14h. L’émission du vendredi porte sur thème, comme le sérieux de la comédie – sous-entendu, pourquoi les comédies sont rarement primées et n’intéressent ni les cinéphiles, ni les critiques – et se structure de cette manière : un point sur la situation, un débat animé par des intervenants renommés (réalisateurs, journalistes, spécialistes du cinéma), les 60 secondes chrono et un aperçu du film de la semaine. Il est possible de voir un ou plusieurs morceaux de l’émission seulement.

En plus de cela, si vous vous abonnez, vous aurez accès au blog, très bien fait, qui comprend le « ciné-story » soit des quiz et des interview carrière, le « ciné-guide » pour ne plus jamais vous trompez, l’actualité des festivals et le meilleur des courts métrages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout cela pour 5,99€ par mois, un tarif super attractif ! Ou 4,99€ la location d’un film.

Petit point noir, le site internet est assez clair, en revanche, l’application est confuse, je n’ai pas trouvé comment accéder à l’émission cinéma et au blog à partir de celle-ci. Need help.

Malgré ce détail, je vous invite fortement à prendre place dans « La première salle de cinéma en ligne ». 

Green Scarf Lady.

Cet article a 2 commentaires

  1. Hello !
    Je suis à l’affût des nouveautés cinéma et, c’est, pour moi, une super découverte !
    Merci pour ton article 🙂

  2. Hello !
    Je suis à l’affût des nouveautés cinéma, et, c’est pour moi, une super découverte !
    Merci pour ton article 🙂

Laisser un commentaire